République Algerienne Démocratique et Populaire

Ministère de la Culture

Musée Public National du Bardo

News letter

Actualités

Calendrier

Novembre 2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Les collections préhistoriques

Le Musée national du Bardo regroupe des collections préhistoriques, provenant des fouilles archéologiques et de recherches, présentées par ordre chronologique depuis le paléolithique ancien jusqu’à la protohistoire.

Le paléolithique correspond à une très longue période allant de 2,6 millions d’années à 12000 ans. Il comprend le paléolithique ancien et moyen (oldowayen, acheuléen, moustérien, atérien) qui se développe de 2,6 Ma jusqu’à vers 20.000 ans; le paléolithique supérieur ou l’épipaléolithique (ibéromaurusien et capsien) qui apparait vers 20.000 ans; Le néolithique, période de grands changements, fait son apparition vers 12000 ans,  et la protohistoire vers 5000 ans.

Cette collection comprend notamment de la période du paléolithique : des outils sur galets ou galets aménagés (choppers, choping tools, polyédres), des bifaces, des hachereaux, des pointes pédonculées, des pièces esquillées, des pièces à coches, des outils en os  (tranchet), des matières colorantes (ocre jaune, rouge, galèse), de grandes lames à dos arqués, de grosses lames étranglées. Le sac à outil de la période néolithique  comprend en particulier: des pointes de flèches, des haches polies, des objets de parure, et du domaine de l’art, des sculptures anthropomorphes et zoomorphes, des gravures et peintures rupestres ainsi que des récipients en poterie et en vannerie. La collection de la protohistoire provenant en général des sépultures de types tumulus et dolmens comprend surtout, des récipients en poterie et des objets de parure en métaux.


 
Un riche mobilier composé essentiellement de bijoux en or et en argent montre l’importance du monument d’Abalessa (Tamanrasset). Associé à Tin Hinan, reine mythique des Touaregs dont le squelette est également conservé au musée.



Des collections préhistoriques provenant de Tunisie, du Maroc, de l’Europe, d’Amérique et d’Océanie,  sont aussi représentées.   

A la une

Expositions 
Deux expositions se tiennent actuellement au niveau du Musée national du Bardo. La première consac... Lire la suite
Activités
Tout au long de l’année le musée organise des expositions temporaires et itinérantes, des ateli... Lire la suite