République Algerienne Démocratique et Populaire

Ministère de la Culture

Musée Public National du Bardo

News letter

Actualités

Calendrier

Septembre 2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Les collections d’Ethnographie

L’ethnographie citadine, rurale et saharienne est présentée  sous forme de reconstitutions de scènes, ou d’expositions permanentes.


La collection d’Ethnographie comprend  les instruments de musique à corde, à vent et à percussion qui étaient utilisés par les orchestres citadins ou ruraux, les armes  et harnais utilisés au cours des révoltes du XIXe siècle, les costumes, réalisés dans de riches étoffes et brodés, les chaussures, babouches ou socques ainsi que les coiffes brodées ou métalliques,  des objets en dinanderie (plats, vases, fontaines, braséros…) ou en bois (coffres peints ou sculptés, miroirs, étagères peintes) , des bijoux en argent, la poterie modelée provenant de différentes régions rurales d’Algérie, le tissage ras ou à haute lisse dont les décors sont spécifiques  à chaque région.
L’ethnographie maghrébine est également présente à travers des objets du Maroc (bijoux, poteries), de la Tunisie (costumes et accessoires) de  Libye (costume, bijoux) et de la Mauritanie (vannerie, bijoux). La collection africaine est représentée par des masques de cérémonie, des armes, des objets en vannerie, des statuettes et les attributs royaux.

A la une

Expositions 
Deux expositions se tiennent actuellement au niveau du Musée national du Bardo. La première consac... Lire la suite
Activités
Tout au long de l’année le musée organise des expositions temporaires et itinérantes, des ateli... Lire la suite