République Algerienne Démocratique et Populaire

Ministère de la Culture

Musée Public National du Bardo

News letter

Ateliers
Participez à nos ateliers pédagogiques
Musée du bardo

Actualités

Calendrier

Novembre 2017
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Expositions 

Deux expositions se tiennent actuellement au niveau du Musée national du Bardo. La première consacrée au haïk et la seconde aux perles d’Afrique.

Exposition «Le Haïk »
L’exposition intitulée «Le haïk » remet à l’honneur ce vêtement féminin ancestral, partie du patrimoine algérien. Le Haïk, qui se décline sous différentes appellations selon les régions (Mlaya à l’est algérien, Izar à Adrar, Ahouli ou Ghanebouze dans la région de Ghardaïa et Afer ou Tiseghenest à l’extrême Sud algérien) fait aussi partie de notre histoire nationale. Durant la guerre de libération nationale, les militantes du FLN faisaient passer les armes et les documents secrets sous cet habit qui a aussi servi à préserver l’identité nationale.
L’exposition est constituée de plusieurs volets permettant aux visiteurs de connaître les types de voile, ses accessoires, les manières de le porter tout comme il est évoqué sa place dans l’art algérien et dans la Révolution.
Les pièces exposées proviennent en majorité des collections du musée du Bardo, elles sont composées entre autre de voiles et voilettes (19ème/20ème siècle), des métiers à tisser (laine et soie), des outils de tissage et de broderie.  Les voilettes brodées appartiennent à Mme  H. Boursas et M. Semrouni Nesro ;  des documents d’archives de la guerre de libération du fonds du Musée de l’armée ainsi que des œuvres d’artistes et de photographes d’art composent aussi cette exposition


Exposition « Pouvoirs des perles d’Afrique»     
« Quel regard portons-nous sur les perles aujourd’hui ? » « Quelle a été leur place dans les sociétés anciennes ? », « Où se situaient les centres de fabrication des perles » et « Quel a été leur itinéraire géographique ? », c’est à ces questions que tente de répondre l’exposition en cours.
« On ne voit les perles en général qu'à travers leur aspect décoratif. S’agissant de notre continent, on s'est surtout intéressé aux cultures d’Afrique à travers ses masques et ses sculptures. Peu a été dit sur les autres objets utilisés dans les rituels et cérémonies, tels que, entre autres, les perles.  Or ces perles ont bien d'autres fonctions que de servir de parure. Il est grand temps de remettre la perle dans son contexte social et culturel, et ne pas la considérer uniquement comme un simple ornement », est-il écrit, en préambule dans le catalogue consacré à cette exposition, la première du genre. Au cours de la visite le public pourra admirer les très nombreux genres de perles ayant existé, depuis la nuit des temps en Afrique.

A la une

Missions du musée
Les différentes missions du Musée public national du Bardo consistent en la collecte, l’acquisit... Lire la suite
Equipe
Pour mener à bien les missions définies par le décret n° 85-280 du 12 novembre 1985 portant cré... Lire la suite